Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Mettre le social au cœur de l’économie

L'année 2009 s’annonce l’une des plus difficiles depuis l’après-guerre sur le plan économique et social.

L’année 2009 s’annonce l’une des plus difficiles depuis l’après-guerre sur le plan économique et social. Nous en mesurons la triste réalité tous les jours au sein d’un nombre de plus en plus grandissant d’entreprises. Les plans sociaux se multiplient, les intérimaires se retrouvent du jour au lendemain en dehors du marché du travail, les mesures de réduction d’activité se traduisent par une perte conséquente de rémunération pour bon nombre de salariés.

Face à ces difficultés, les salariés ne sont pas tous égaux. La CFDT ne peut se résigner à accepter cette réalité. La solidarité est une des valeurs qui fonde notre syndicalisme, nous devons la traduire par des actes concrets. C’est tout le sens de notre action et de notre engagement, particulièrement dans les différentes négociations interprofessionnelles de ces dernières semaines.

Notre décision de nous engager sur l’accord relatif à l’assurance chômage traduit notre volonté de créer des droits nouveaux pour permettre à des milliers de demandeurs d’emploi, en premier lieu les plus précaires exclus du système, de pouvoir accéder à une meilleure prise en charge. Notre prise de responsabilité a concerné également l’accord sur la convention de reclassement personnalisée (CRP), qui améliore de manière perceptible l’indemnisation et sa durée pour les salariés concernés. Il en est encore de même pour l’accord sur le chômage partiel. Celui-ci revalorise de manière substantielle les indemnités perçues par les salariés touchés. L’intervention des signataires auprès du gouvernement, qui a suivi la conclusion de cet accord, a permis de réparer une réelle injustice : les salariés à temps partiel qui étaient jusqu’ici exclus du dispositif peuvent maintenant bénéficier d’une indemnisation.

Ces engagements responsables contribuent à notre ambition de sécurisation des parcours professionnels, même s’ils restent insuffisants pour répondre aux difficultés actuelles. L’ampleur de la crise et la prise en charge de ses conséquences pour les salariés nécessitent pourtant bien d’autres mesures de la part de l’ensemble des acteurs : du gouvernement, par la mise en œuvre d’une politique de relance du pouvoir d’achat et par la mise en place d’un nouveau système de régulation de l’économie et de la finance et des entreprises, par la traduction concrète de leur engagement envers une responsabilité sociale et par la relance de négociations salariales. Saisissons donc l’opportunité qui nous est offerte de mettre le social au cœur de l’économie.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend